Changez votre carrière et débutez votre propre activité !

Si vous décidez de créer une nouvelle activité sous forme d’entreprise ou association, vous devrez consacrer du temps à l'élaboration de votre projet. S'adonner à un travail stimulant qui nous passionne, c'est l'un des principaux avantages de l'entrepreneuriat. Malheureusement, la passion n'est pas toujours source de profits. Recherche, recherche, recherche! Plus vous recueillerez de renseignements sur la demande potentielle pour vos services, sur la concurrence et sur les besoins de vos futurs clients, plus vous aurez de chances de réussir. Avant de lancer une nouvelle activité de cours vous devez évaluer votre idée ainsi que les chances que vous avez de réaliser un profit grâce à cette idée. Le présent document comprend une liste des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des liens vers des renseignements supplémentaires qui vous aideront à évaluer votre idée.

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1. Votre idée est-elle vraiment originale?

Vous devrez faire des recherches sur votre idée pour vérifier si elle est vraiment originale ou si quelqu'un d'autre l'a déjà commercialisée. Conquérir un nouveau marché — un marché que personne d'autre ne cible — pourrait être plus rentable que de faire concurrence à d'autres personnes qui vendent un produit ou qui offrent un service semblable. Un expert en affaires ou un mentor pourraient vous aider à évaluer votre idée ou à l'améliorer.

2. Les gens seront-ils prêts à payer pour votre service de cours STOTT PILATES®?

Une idée géniale ne peut se transformer en une entreprise prospère que si les gens sont prêts à payer pour le service offert.

Tout d'abord, vous devez préciser quel est le marché cible pour ce que vous offrez. Prévoyez vous le vendre à des jeunes ou à des aînés? Votre produit vise-t-il principalement les femmes, les hommes ou les deux? S'agit-il d'un produit de nécessité ou d'un article de prestige? Allez vous vendre à des particuliers, à d'autres entreprises?

Une fois que vous savez à qui vous allez vendre, il vous sera utile de déterminer le prix que le marché cible serait disposé à payer pour votre service de cours. Si vous déterminez que votre service de cours intéresserait les gens, mais qu'ils ne seraient pas prêts à payer pour l'obtenir, vous pouvez envisager d'autres modèles d'entreprise. Certaines entreprises, en particulier dans le secteur des services, offrent leur service gratuitement ou à bas prix, mais sont capables de faire de l'argent par d'autres moyens, comme la publicité.

Qui est votre client?

Avant de commencer à vendre quoi que ce soit, vous devez savoir à qui vous le vendez. Si vous n'avez pas déterminé votre clientèle cible, vous allez probablement tenter de plaire à monsieur et madame Tout-le-monde, et vous vous retrouverez avec un service qui ne répond aux besoins de personne.

Pour créer le profil général de vos clients, vous pourriez les regrouper par caractéristiques démographiques, telles que :

l'âge, habituellement présenté en tranches (de 20 à 35 ans)
le sexe
l'état civil
le lieu de résidence
la taille et la description du ménage
le revenu, surtout le revenu disponible (argent à dépenser)
le niveau de scolarité, d'habitude le dernier cycle achevé
l'emploi
les intérêts, le comportement d'achat (que sait-on de la motivation des consommateurs?)
les antécédents culturels et l'origine ethnique.

Une fois vos clients cibles définis, vous devez déterminer leurs besoins et leurs préférences.

Quels défis pourraient-ils relever à l'aide de votre service de cours ?
Quels sont leurs besoins et leurs attentes par rapport à ce service de cours ?
Quel genre de choses désirent-ils?
Quelles sont leurs dépenses?
Comment prennent-ils leurs décisions concernant les dépenses?


Ces éléments ne représentent qu'une infime partie de tout ce que vous pourriez apprendre sur vos clients potentiels. Pour créer le profil de vos clients et comprendre leurs besoins, vous devrez faire des études de marché.

Effectuer une étude de marché

Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d'étude de marché.

3. Votre service de cours sera-t-il en mesure de faire concurrence aux services des entreprises existantes?

Une fois que vous aurez déterminé qui sont vos clients, vous devrez déterminer quelles sont les entreprises qui vendent des services semblables et l'endroit où elles les vendent. Aurez vous à faire concurrence à un service déjà sur le marché? La meilleure façon de procéder consiste à effectuer des études de marché en utilisant des données existantes ou en utilisant des données issues de votre propre enquête.

4. Avez-vous besoin de protéger la propriété intellectuelle de votre idée ou de votre nom?

Votre idée, nom ou produit pourrait devoir être protégé afin de ne pas être copié par d'autres. Voyez si les résultats tangibles de votre activité intellectuelle sont admissibles à une protection de la propriété intellectuelle et comment l'obtenir.

Droits d'auteur et propriété intellectuelle

Renseignez-vous sur la propriété intellectuelle, les marques de commerce, le droit d'auteur, le dessin industriel et les topographies de circuits intégrés, et comment ces éléments peuvent protéger votre entreprise.

5. Comment allez-vous fabriquer et distribuer votre service de cours ?

Quand le temps sera venu de transformer votre idée en un service tangible, vous devrez décider si vous voulez lancer votre propre entreprise, ou approcher d'autres entreprises pour qu'elles s'occupent du développement. Avez-vous les moyens et la volonté de le faire vous-même?

6. Comment ferez-vous la promotion de votre service de cours ?

Une idée ou une invention ne sert pas à grand-chose, s'il n'y a pas de consommateurs pour l'acheter! Avez-vous pensé à la façon dont les consommateurs découvriront votre produit?

Voici certaines façons de mettre votre produit en marché :

en ayant un site Web et en étant actif dans les médias sociaux;
en participant et en visitant des salons professionnels et se faisant connaître par l'entremise d'associations commerciales;
en plaçant des annonces publicitaires dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur Internet;
en distribuant des brochures.
Pour en savoir plus sur le marketing efficace et les techniques de promotion, consultez :

Faire la promotion et la publicité de votre activité Apprenez comment utiliser efficacement les techniques de marketing et de promotion.

7. Existe-t-il des restrictions ou des obligations gouvernementales qui pourraient limiter votre idée?

Avant d'aller de l'avant avec votre projet d'entreprise, vous devriez vérifier s'il existe une réglementation qui interdit ou qui limite la vente de vos produits ou services, ou même l'exploitation de votre entreprise.

8. De quelles ressources avez-vous besoin pour lancer votre entreprise?

La rédaction d'un solide plan d'affaires est essentielle au succès de votre entreprise. Un plan d'affaires vous aidera à déterminer le montant d'argent dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise. De plus, un prêteur ou un investisseur voudront l'étudier afin d'établir votre admissibilité à du financement. Votre plan doit clairement indiquer comment vous prévoyez faire de l'argent et comprendre une estimation de vos prévisions de ventes pour la première année. Fondez vos estimations sur la taille de votre marché, vos concurrents, votre prix, et le plan de marketing et les tendances dans l'industrie. Incluez aussi dans votre plan vos dépenses escomptées pour des choses comme les fournitures, la location de locaux, les salaires, l'assurance, etc.

Planification d'entreprise

Renseignez-vous pour savoir comment rédiger un plan d'affaires et accédez à des modèles, des exemples de plans d'affaires, des renseignements sur les études de marché et des statistiques.

9. Où pouvez-vous aller pour obtenir de l'aide pour évaluer votre idée et la préciser?

Pendant que vous évaluez encore votre idée, vous aimeriez peut-être avoir de l'aide.