Qestions & réponses

Q : Dois-je être un athlète ou un danseur afin d’apprendre et d’exécuter correctement les exercices de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®?

R : Ces méthodes ont été développées dans l’idée que tout le monde, quelque soit l’âge, le type de corps, l’état de santé, peut potentiellement apprendre et bénéficier de la pratique des exercices de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®. Les enseignants de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®, que l’on peut trouver dorénavant dans le monde entier, dans des spas, des clubs de fitness, des centres de rééducation sportive, des cliniques thérapeutiques, des universités de sport, et des centres de danse ainsi que des hôpitaux, sont formés pour s’adapter à chacun.


Q : Comment puis-je devenir un professeur certifié de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®.

R : Après avoir suivi quelques cours de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®, avec l’assistance d’un formateur de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®, vous serez en mesure d’accéder au cours de formation basique, le Pre Training Course. Il s’agit du premier cours que vous devez suivre afin de devenir un professeur certifié de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®. Les Formateurs (PreTrainer) se réservent le droit de refuser l’accès à la formation si ils estiment que vous n’êtes pas suffisamment préparé physiquement à suivre la première étape de la qualification.
Le cours de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® « Foundation Course » est le second cours que vous devrez suivre afin de devenir un professeur certifié de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®. Vous avez trois mois maximum après l’achèvement du Pre-Training Course pour suivre le « Foundation Course » de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®. Une fois que vous avez complété le « Foundation Course », vous devenez un Professeur licencié de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® (Licensed de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® Trainer) et vous êtes sur la voie pour devenir un Professeur Certifié, vous entrez alors dans la période appelée « Apprentice Period ».
A ce stade vous pouvez commencer à enseigner des cours de GYROKINESIS®, que ce soit en collectif ou en privé. En tant qu’Apprenti vous noterez les cours donnés et les heures dans le « Apprentice Log Sheet » (Feuille de route de l’Apprenti) que vous recevrez lors du « Foundation Course ». Vous devez y inscrire les cours que vous donnez sous la dénomination « Clients Hours » ainsi que les heures que vous passez avec votre Maître Formateur (Master Trainer) durant la Période Apprenti sous la dénomination « Supervised Apprentice Hours ». Durant l’année Période d’Apprenti vous devrez rencontrer le Maître Formateur afin d’effectuer vos « Supervised Apprentice Hours ». Le Maître Formateur vous informera des particularités liées à la Période Apprenti lors du « Foundation Course ». Vous avez une année pour vous certifier après le « Foundation Course », la Période Apprenti ne pouvant excéder une année. Une fois effectués vos « Client Hours » et vos « Supervised Apprentice Hours » et 6 mois après la fin du « Foundation Course », vous pouvez réaliser les « 2 jours » de cours relatif à la Certification de de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® Niveau 1.

Vous avez de nouveau une année après cette étape pour complété le « 3 jours » Certification Course après le « Foundation Course ».

Après avoir complété le « Foundation Course » mais avant d’avoir effectué le Certification Course vous êtes Apprenti et vous pouvez vous nommer Professeur de de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® licencié. Une fois le Certification Course achevé vous pouvez vous nommer Professeur de de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® certifié et vous présenter ainsi.

En résumé, voici les étapes que vous devez suivre afin de devenir Professeur certifié de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® :

1. Prendre des cours privés ou collectifs, acquérir de l’expérience et se préparer au
2. GYROTONIC® et GYROKINESIS® Pre-Training Course, celui-ci vous prépare au
3. GYROTONIC® et GYROKINESIS® Foundation Course dont l’achèvement vous lancera dans
4. La Période Apprenti (Apprentice Period), qui peut durer un an, et dont l’achèvement vous mènera au GYROTONIC® et GYROKINESIS® Certification Course.

(Note: vous devenez licencié et vous pouvez commencer à enseigner dès que vous avez achevé le Foundation Course)


Q : J’ai des blessures de longue date, et ma santé n’a jamais été très bonne, quels bénéfices puis-je espérer d’une visite et d’un cours privé dans un studio de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® ?

R : Bien que rien ne soit garanti et que le parcours de soin et de réhabilitation varie d’un individu à l’autre, beaucoup de clients avec des problèmes variés, tels que des colonnes vertébrales endommagées, des problèmes de genou, de l’asthme, des dépressions pour n’en citer que quelques uns, ont trouvé du soulagement, une diminution et une récession de la douleur, mais aussi une disparition de la douleur chronique grâce à une pratique régulière des exercices de de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®. La pratique de ces méthodologies ne doit pas empêcher la consultation régulière des conseillers de santé quant aux maladies physiques ou psychologiques.

Certaines conditions physiques peuvent nécessiter des cours privés sur une base régulière de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®, certaines autres conditions physiques se verront améliorées rapidement et permettront de réduire le nombre de visites si désiré. De nombreuses maladies physiques ou mentales prennent des années pour se développer et sont profondément enracinées, de la patience est donc nécessaire avant de ressentir des changements notables dans ces cas bien particuliers. Le fait est que chacun est unique et différent et les Professeurs de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® ont été formés afin de reconnaître les besoins et les conditions propres à chaque client qui souhaite suivre un entrainement. Le client est libre de suivre ou non les recommandations du Professeur.

Parce que la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® peuvent être considérés comme des méthodologies « holistiques » par nature et qu’elles suivent le principe qui unit l’esprit et le corps, que l’émotionnel et le mental sont étroitement liés, la pratique des ces méthodologies peut donc avoir des répercussions positives sur le mental. Le corps, l’esprit sont liés et une activité sur l’un peut avoir un effet sur l’autre. De plus, de nombreux clients de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS® réagissent mieux face aux défis du quotidien, aux maladies, aux blessures, et aux stress du 21ème siècle car ils entretiennent avec assiduité leur bonne condition tout à la fois physique et mentale.


Q : Quels sont les différences principales entre les exercices de la méthode GYROTONIC® et GYROKINESIS®?

R : Juliu Horvath a développé en premier lieu les exercices de GYROKINESIS® alors qu’il vivait sur l’ile de St-Thomas dans les années 1970, il a ensuite déménagé à New-York où il a commencé à enseigner ces mouvements et a rapidement développé une suite. A l'époque, cette technique s’appelait “Yoga pour les danseurs” mais les mouvements enseignés se retrouvaient dans diverses techniques existantes tels que le yoga, la danse, la gymnastique, la natation, le Taï-Chi, il regroupa donc cet ensemble singulier et d’autres mouvements originaux sous la dénomination “GYROKINESIS®”. Pour la pratique de la GYROKINESIS® il suffit d’un peu d’espace et d’un petit tabouret ou d’une chaise afin de s’assoir.

Alors qu’il vivait à New-York, Juliu observa des gens blessés sur chaise roulante, ainsi que des danseurs et des athlètes. Ces multiples observations l’amenèrent à créer des machines qui épousent la philosophie et les principes développés au préalable dans la GYROKINESIS®. Le GYROTONIC® Expansion System était enfin créé.

Les exercices de GYROTONIC®, basés sur les mêmes principes que ceux de la GYROKINESIS®, combinent la fluidité, des mouvements séquentiels et coordonnés sur base d’une respiration consciente. La seule réelle différence entre ces deux techniques est que l’une se fait sur machine l’autre non.