Question & réponses

Q : J’ai combien de temps pour passer mon examen ?

R : Vous devez passer votre examen pour Paris au mois d’août de l’année qui suit votre formation au Studio Biopilates Paris. Nous vous encourageons à prendre un certain temps entre la formation et l’examen pour mettre en pratique et synthétiser les informations que vous avez apprises. Cependant, nous vous invitons à passer l'examen immédiatement après avoir terminé le cours si votre instructeur vous dit que vous êtes prêt.

Q : Dans quelle formation dois-je m’inscrire ?

R : Les examens suivant sont disponibles au niveau 1 (Essentiel et Intermédiaire), le niveau 2 (avancé) ou bien combiner les niveau 1 et 2 :

Pilates sur tapis
Reformer
Tapis et Reformer
Tapis, Reformer, Cadillac, Chaise et Barrils

Si vous suivez la formation CMR, IMP, IR ou ICCB, vous pouvez passer l’examen niveau Si vous choisissez de passer le niveau 1 (écrit et pratique) et que vous désirez par la suite passer le niveau 2 ultérieurement. Vous devez vous inscrire à nouveau pour passer l’examen Si vous avez la certification Tapis et que vous voulez passer la certification Reformer et vice versa, vous devez passer l’examen Tapis et Reformer, comme cela nous pouvons tester votre habilité à programmer des séances d’entrainement avec l’équipement adéquat. Vous n’êtes pas obliger de payer à chaque fois pour une nouvelle certification. Vous pouvez attendre d’avoir fini toutes vos formations pour passer votre examen.

Si vous préférez faire une pause entre les différentes formations, vous pouvez passer la certification de la formation que vous avez suivi pour devenir certifié. Dans ce cas là, vous devrez vous acquitter des frais des différents examens. Vous éligible à passer la certification complète lorsque vous avez suivi toutes les formations ainsi que le cours sur les Blessures et les populations spéciales. Vous devez passer votre examen écrit dans un centre STOTT PILATES® agréé. Vous trouverez la liste sur www.stottpilates.com Vous devez passer votre examen pratique en présence d’un instructeur trainer STOTT PILATES® dans un centre agréé.

Q : Que doit-on savoir pour l’examen pratique ?

R : Les points suivants sont évalués :

1. Analyse posturale
2. Déterminer les objectifs de l’entrainement
3. Définir les cinq principes de base : appris séparément de l’échauffement sur le Tapis et les appliquer à tous les exercices
4. Evaluation de votre enseignement (attitude, motivation, verbalisation des capacités). Vous êtes noté sur votre manière de guider votre sujet et de lui donner les meilleures indications
5. Votre capacité à donner les bonnes informations et corrections à votre sujet : en utilisant des images ou en l’aidant à comprendre par le toucher pour qu’il puisse exécuter tous les mouvements que vous lui enseignez en tenant compte des cinq principes de base
6. Votre capacité à donner des corrections : en utilisant des images ou par le toucher afin d’aller vers un alignement idéal et permettre à votre sujet d’exécuter les mouvements
7. Connaître le contenu, et le répertoire des exercices ainsi que les respirations correspondantes aux mouvements
8. La progression des exercices proposés ainsi que leur modifications si elles sont nécessaires
9. Le rythme, la fluidité, les transitions entre chaque exercices, choisir un exercice qui permet d’ajouter du défi au sujet sans compromettre les cinq principes de base et les indications données afin d’encourager le sujet lors de l’examen.

Q : Que dois-je connaître pour l’examen écrit ?

R : L’examen écrit consiste en 50 questions à choix multiple, quatre questions à compléter et l’identification de 25 muscles. L’examen teste vos connaissances dans ce qui suit :

1. Les origines des muscles, leurs insertions et leurs actions ( se référer à la liste des muscles qu’il y a sur le Support Matériel)
2. Reconnaître les muscles
3. Les contractions concentriques, excentriques des muscles durant l’exercice
4. La description anatomique des mouvements
5. La charte essentiel et intermédiaire sur Tapis
6. La charte essentiel et intermédiaire sur Reformer
7. Description de la posture idéale et des groupes musculaires opposés
8. Les postures avec les défaillances musculaires
9. Les modifications des exercices pours les postures à défaillances musculaires
10. Les programmes en fonction des différentes postures étudiées
11. Comment utiliser les équipements, la position de départ, le modèle de mouvement, le but de chaque exercice
12. Les cinq principes de base
13. Les termes anatomiques doivent être compris et utilisés à bon escient.